Avant l’impression, la modélisation…

Lorsque vous souhaitez reproduire une pièce en 3D, il faut d’abord que celle-ci soit modélisée. Vous pouvez la modéliser vous-même sur votre logiciel préféré (dans ce cas vous n’aurez qu’à m’envoyer votre fichier STL), ou bien me confier votre pièce pour que je m’en occupe. Vous pouvez également m’envoyer vos plans 2D détaillés.
Etape 1 : La prise de mesures

Lorsque vous m’envoyez votre pièce (cassée ou non), je prends toutes les mesures au pied à coulisse numérique afin de la reproduire le plus fidèlement possible. Sur demande, je peux vous fournir le fichier 3D de l’objet créé.
Il s’agit bien d’une prise de mesures et non d’un scanner 3D, c’est la raison pour laquelle je propose uniquement la modélisation de pièces techniques basées sur des formes géométriques simples.
Etape 2 : La réalisation

En ayant toutes les mesures, je peux utiliser un logiciel de conception (dans mon cas Autodesk Fusion 360) pour reproduire virtuellement votre pièce. Je crée alors un fichier objet qu’il est maintenant possible d’imprimer.
Place à l’impression !

Une fois que le fichier objet est obtenu, il faut encore le préparer pour l’impression. J’utilise pour cela le logiciel Cura Ultimaker, qui va se charger de découper le modèle en couches (car l’impression 3D se fait couche par couche) selon les nombreux paramètres demandés.